Le Forum Plutonium
S T A T U T S janvier 1997,
Le Forum Plutonium est un réseau constitué de personnes et d'associations, qui se sont fixés comme objectif :
" d'analyser et de faire connaître les implications, de la production et l'emploi du plutonium et de ses descendants radioactifs, en particulier, comme source d'énergie nucléaire. Ces implications retentissent sur la société, la santé, l'environnement, l'économie et sur la prolifération des armes nucléaires. Le Forum Plutonium veut aussi aider à la prise de conscience générale des graves responsabilités que représentent ces activités vis-à-vis des générations futures. Il entend enfin analyser et informer sur les options de gestion du plutonium existant, et, en particulier, sur les implications de cette gestion comme déchet ultime. " (Extrait des statuts de l'Association, déposés le 7 juillet 1995)).
Il s'est créé en 1994, face au risque que représentent, pour la vie sur notre Planète, la présence diffuse de centaines de tonnes de plutonium déjà produites et la poursuite de cette production, en France, en Grande Bretagne et en Russie principalement.
Aujourd'hui, la filière des surgénérateurs est sur le déclin avec l'échec de Superphénix; les opérateurs du nucléaire proposent donc d'écouler les stocks de plutonium civils et militaires en remplaçant, dans les réacteurs classiques à eau légère, le combustible standard à l'uranium par du MOX, mélange de plutonium et d'uranium appauvri. Rien n'indique que les avantages économiques, sociaux ou autres d'un tel choix compensent le détriment sanitaire qu'il provoque.
En effet, ce choix stratégique du nucléaire français appliqué aux réacteurs des producteurs européens d'électricité, induit de nombreux transports de plutonium sous différentes formes. Les usines de production de plutonium sont à la pointe du Cotentin, en Ecosse et au nord-ouest de l'Angleterre, les usines de MOX sont dans le sud-est de la France et dans l'est de la Belgique; ces transports ( pour l'essentiel, routiers) exposent l'ensemble des habitants aux risques de contamination radioactive par le plutonium et d'actes terroristes, liés, pour certains, à la prolifération de l'arme atomique. Pour cette dernière raison, ces transports de matières nucléaires sont soumis en France au " secret défense ", ce qui interdit toute expertise indépendante sur le respect de règles de sécurité et tout contrôle démocratique sur les parcours. Or il s'agit de métaux lourds hautement radiotoxiques, généralement en poudre fine, non détectable au radiomètre; on les retrouve dans les sédiments des rivières ou bien dans les nappes phréatiques. Le plutonium n'existait pratiquement pas avant l'âge atomique. L'extension de l'industrie du MOX va contribuer à sa dispersion dans l'écosystème, où il demeurera, radiotoxique pour des millénaires.
Le Forum Plutonium demande que le plutonium soit considéré comme un déchet, que son extraction du combustible usé cesse, ainsi que la production et l'utilisation du MOX. Il revendique l'application immédiate d'un scénario de sortie rapide du nucléaire, avec, en attendant, l'emploi de l'uranium enrichi comme combustible.
le secrétaire : Jean-Pierre Morichaud.
|